Bienvenue dans la nouvelle émission FLORA LANTHA MATIYINA organisée par l’association NGSM opposant cinq candidats soit trois femmes et deux hommes aliénés du système placebo méditatif pharmaceutique de notre société de consommation.
Malgré leurs petits soucis de santé, ces aventuriers sont tous enthousiastes de participer à cette première édition pour leur propre dépassement personnel.
Ils passeront cinq jours sur les flans du Morne Mouton proche de la commune de Grand-Rivière au Nord de Matiyina. Cinq jours sans confort muni que d’un mortier, d’une casserole et de trois allumettes.
Les aventuriers sont :
-Scientifk’la étourdi en plein divorce
-Chochot’la douillette ayant une grande peur des moustiques
-Mamie Hortence âgée de 60 ans, malgré son arthrite est toujours en quête de nouvelles expériences.
-Misié Frantz iche pays la, blagueur sans limite, surnommé canard à cause de ces problèmes digestifs.
-La belle Calina la stressée de la vie
NGSM vous souhaite donc bonnes chances à tous ces candidats et que les facebookeurs, spectateurs nous donnent cette force pour aller plus loin dans nos actions.

La première nuit fut horrible pour nos 5 candidats arrosés par les fuites de la case Matiyina. La petite dépression tropicale les a fragilisés. Pour couronner cette nuit ils ont été envahis par une masse de moustiques et d’autres insectes.
La pauvre chochot’la et Misié Frantz qui commence à cogiter. Imaginez-Vous ! Hé crick ! Scientifik’la plein de volonté lors de la randonnée arrivant à la case avait pu remarquer qu’ils étaient entourés de plantes médicinales. Il décida donc de faire un cours !
« Est-ce que la cour dort !!
Zot sav ! Martinique, manman dloi , est une île riche en plantes médicinales à prédominance amérindienne dont les tianos, les premiers habitant de Madinina. On y retrouve des plantes amenées par les pilleurs du monde originaire d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Notre médecine
phytothérapique traditionnelle a été enrichie par nos descendants d’esclave Africain et immigrant travailleur indiens.
Hé Misti crick,
Déjà pou yan, com zot malade avant zot alé chéché rimed rasié es ce ke zot sa préparé yo »
(Premièrement comme vous êtes malade avant d’aller chercher des plantes médicinales, savez vous comment les préparer ?)
Misié Frantz : Ou ka palé trop (tu parles trop)
Scientifik’la : Sachez qu’une infusion n’est ni une décoction ni une macération car elle ne dégage pas les mêmes quantités de principe actif. De même, chacun de nous est unique donc différent biologiquement parlant c’est pour cela que les doses de plantes sont à manier avec précaution.
Pour une infusion pour une personne, verser 25 cl d’eau chaude frémissante sur 5 g de plante et laisser infuser pendant 7 à 10 min puis la filtrer et la boire chaude. Tandis que pour une décoction, il s’agit de plonger 10 à 20g de plante dans 500ml à 1 litre d’eau et porter a ébullition pendant 5 à 10 min dans une casserole (préférence en inox) couverte. Là filtrer et la boire chaude.
Enfin la macération permet d’obtenir des principes actif sensibles à la température elle consiste à laisser macérer la plante dans l’eau tiède ou froide pendant 3min à 4 heure. De plus il faut savoir que l’association des plantes peut être essentielle pour soigner plusieurs
symptômes en une tasse. Attention à la quantité excessive car une petite feuille regorge de principe actif en cas contrainte
consulter un spécialiste.
Misié Frantz : Actuellement ou cas di prégade ou sé crié NGSM ou en Spécialiste pou trapé pliss conseil. (Maintenant tu es plus prudent tu veux appeler NGSM ou un spécialiste pour avoir plus d’information)
Mamie Hortence : kité pti boug la palé tonè en pliss i ka di vré parce que si man kay negresco à lage mwen c’est pass ke man ka soigné mwen épi rimede rasié . (Laisse le scientifique parler, ce qu’il dit est vrai, nous sommes entourés de plantes médicinale, c’est grâce a elles que je vais toujours en boite malgré mon âge.)
Hé crick……


Missié frantz ”Sa man vini fait là……Tchippp”
La belle Calina ”Mon mal de reins est retour pourtant j’ai raté les répétitions de bachata et Bélé ..Royy
Chochot’la ”Mannnman, mwen ni en lo bouton là ka gratté mwen!!!é ki plante où conet ba piqui moustik ?”
Scientifk’la ”Atann man faim en ka gadé péché yan dé bouk la rivié”
De retour de la pêche
Scientifk’la : Couté pou tann, tan pou compren

Orthosiphon Aristatus
Famille Lamiaceae
Babine chatte
Plante Médicinale originaire de l’Asie cette herbe vigoureuse mesure de 20 à 75cm de hauteur .Ses fleurs longées de grande étamine semblable à une moustache de chat peuvent être de couleur bleu, rosé ou blanche. Riche en huiles essentielles, potassium et polyphenols cette plantes est chargée de vertus. Elle possède un effet diurétique en réduisant la rétention d’eau dans le rein et contribue à éliminer
l’acide urique. Le thé de java (tisane d’orthosiphons aristatus) est recommandé pour les coliques néphrétiques, les calculs rénaux et l’infection urinaire. Effectivement, elle possède des actions antibactériennes, antifongiques et draine les toxines. L’orthosiphon aristatus peut être utilisé comme complément lors d’un régime diététique. Efficace contre la cellulite, elle présente une action anti-oxydante pour l’organisme.

Cymbopognon citratus
Famille Poaceae
Citronnelle
Lemon gras nom donné par les anglais, cette plante médicinale est originaire de l’Asie du Sud Est. Plante herbacée sous forme de touffes de longues feuilles dégageant une odeur connus de citron (citonellol).On la retrouve en Afrique mais aussi dans notre luxuriante végétation.
En effet, planté à proximité des maisons elle à la qualité d’éloigner la présence de moustique. La citronnelle est recommandée contre les maladies pulmonaires et les infections telles que la grippe. Elle fit le remède des colons au XVII siècle lors de l’épidémie de Fièvre jaune. Puissant sédatif, l’huile essentielle de citronnelle peut être aussi utilisée pour nettoyer la peau acnéiques et riser la cellulite.
Avancée Scientifique
NCBI PMID:23273476[PubMed – in process] De Oliviera
Le mélange d’huile d’origan et de citronnelle serait un puissant antibactérien contre les salmonellaqui profèrent rapidement dans le bœuf haché entreposé dans un milieu réfrigéré 4 à 2°C .Le MIC (concentration minimum d’inhibition) pour stopper cette prolifération est de 3.90μl/ml .Cette étude permet de réévaluer le concept EOS pour le contrôle de la pathogénécité pour la viande congeler.
NCBI PMID :23337563 PubMed – in process] Suroowaan S
Comme chez nous la citronnelle est beaucoup utilisée dans la médicine traditionnelle Mauricienne. Cette culture est sauvegardée, protégée, transmise principalement par les Femmes comme chez nos
Femmes djok, Poto mitan de notre culture.

Aloes
Famille Aloaceae Plante médicinale originaire de l’Egypte formé d’une touffe de feuilles souples épineuses, l’ensemble formant une rosette. Elle peut mesurer de 50 à 80 cm de haut et les fleurs dressées peuvent être de couleur jaune, orange ou rouge. Aloès est une plante très résistante, elle peut vivre de 4 à 12 ans. On attribut de nombreuses vertus à cette plante, on parle de « guérisseur silencieux pour les hindous ». Effectivement, elle est très utilisée pour les propriétés thérapeutiques de son gel. Le gel peut être appliqué sur les brûlures, les coups de soleil, les plaies et les infections cutanés car c’est un très bon anti-inflammatoire et antiseptique. On la retrouve d’ailleurs dans de nombreux soin de beauté. L’aloès en boisson à la capacité de réguler la glycémie chez les diabétiques. Puissant laxatif le suc d’aloés qui s’écoule lorsqu’on coupe la feuille, à forte dose peut provoquer des troubles rénaux et est déconseillée pour les femmes enceintes.
Avancée Scientifique
PMID 23336746 [PubMed-in process] Saeedi M,
L’aloès combinée au tretinoïne semblerait être un bon traitement contre l’acnés vulgaris. Durant 8 semaines 60 sujets souffrant d’acnés vulgaris partagé en deux groupe ont pris respectivement 2 traitements différents: tretinoïne/placebo vs tretinoïne/aloes .Il s’est avéré que le
traitement tretinoïne/aloes réduisait l’inflammation dés la deuxième semaine p=0,011. L’aloès n’a donc pas dit son dernier mot.
Deuxième journée

Scientifik’la “Man ni gros pwel pourtant en ka gonflé kisa man pé pren pou vréyé mwen douvan”
Missié Frantz “Ou ka di sa mwen ka fonn man ni yan mal boudin”

Gimgembre zingiber officinales
Famille Zingiber
Plante vivace cultivée depuis des millénaires originaire de l’Asie tropicale qui possède un rhizome présentant de nombreuses vertus médicinale. Le gingerole extrait du gingembre est antiinflammatoire très puissant (sudorifique) utilisé contre les rhumes.
Appelé médicament du voyage en tisane, il est conseillé pour les troubles digestifs (antivomissement) et les maux de tête. En Chine, en France, et la kay nou le gingembre est considéré comme aphrodisiaque luttant contre les fatigues sexuelles. De plus, il stimule le système immunitaire faisant de lui un allié contre le cancer.
La meilleure façon de profiter de ses vertus est de laver et éplucher soigneusement le rhizome, couper de fine tranche dans un récipient, vaporisé de jus de citron y verser de l’eau bouillante laissé reposer pendant 10 min un peu de miel et à vous de jouer !
Avancée Scientifique
PMID 23329526 PubMed-in process] Mahmoud RH, On a toujours su que le gingembre avait une capacité de réduire le taux de cholestérol dans le sang mais on sait toujours poser la question s’il pouvait être un agent contre l’obésité. De nombreuses substances ont été cherchées et exploitées afin de pallier à se problème de gain de poids conduisant à l’obésité.
Pour démontrer l’efficacité du gingembre cette étude rassemble 3 groupes :
14 rats contrôles nourris avec des aliments très caloriques.
14 rats nourris avec des aliments très peu caloriques.
14 rats nourris avec des aliments très caloriques avec 5% de gingembre en poudre.
Après 4 semaines le poids de chaque rats est enregistré et une analyse sanguine est réalisé pour chacun d’eux (mesure de la bilirubine, lipide, activité pancréatique, lipase, peroximal catalase).Contrairement au groupe contrôle, le groupe de rat traité au gingembre note un poids
réduit. Ils ont remarqué que le gingembre à la capacité de réduire le poids du corps sans inhiber l’activité des lipases pancréatiques mais stimule l’activité de la peroximal catalase ainsi que HDL
Cholesterol.
PMID 23332714 [PubMed-in process] Prakash UN
Enfin, afin d’éviter la carence de zinc, de calcium et de fer, il serait conseillé d’agrémenter nos repas avec des épices comme le gingembre car il facilite l’absorption et la perméabilité de l’intestin.

Lippia alba
Famille Verveines
Brisée
Arbrisseau de petites fleurs de couleur blanche ou rose peut atteindre au maximum 1,7 m de
hauteur. Le Lippia alba originaire de l’Amérique du Sud est très utilisée au Brésil comme sédatif et
analgésique. Effectivement, cette plante populaire pour son efficacité était utilisé par les Mayas en
décoction pour les maux de tête. L’huile essentielle de cette plante médicinale est riche en limonéne
et carvone (30 à 35%).
En Infusion elle est conseillée contre les nausées et les vomissements et broyée (application
cutanée) elle calme les irritations.
Avancée Scientifique
PMID [PubMed-in process] Costa DC,
Le lippia alba est une plante médicinale de la culture traditionnelle brésilienne. Cette étude a pour objectif d’évaluer les propriétés thérapeutiques du Lippia alba sur les dermatophytes. Linalool extrait de l’huile essentielle du lippia semble être efficace contre les dermatophytes. La concentration minimum d’inhibition de linalool 39, 156 µg/mL permet de stopper l’activité enzymatique des protéases et kératinises sécrétées par les dermatophytes.(trichophyton rubruno, epidermophyton). Cette expérience est une percée pour le traitement anti-dermatophytiques.
PMID [PubMed-in process] Sousa SM
Grâce a l’étude génomique du Lippia par l’équipe de Sousa au Brésil , ils ont recensé plus de 160 espèces en Amérique.

Famille Lamiaceae
Ti baume ,fwom bazen
Plante médicinale originaire de l’Asie et compte environ 150 espèces.
Herbe aromatique annuelle aux abondantes feuilles, elle fleurie à la fin de l’été. Le basilic peut atteindre les 50 cm et pousse en plein soleil. C’est un antibactérien moyen, antiviral et permet d’éloigner les insectes volant comme les mouches et les moustiques. Cette plante détient des antioxydants et regorge de vitamine k. En infusion le basilic est utilisé pour stimuler l’appétit tout en facilitant la digestion et est un bon remède contre le rhume des foins. En décoction elle soulage les aphtes et calme les gorges irritées jouant à fond son rôle sédatif.
Hé crick,
Hé misticrik,,,
Est-ce que la court dort?
L’aventure ”Bienvenue à Matiyina“ sera écourtée pour des raisons de sécurité car le cyclone ”El Diablo’‘ pourrait toucher Matiyina les jours qui viennent.

Mamie Hortence: Bondiééééééééééééééééééééééééé!
Troisième journée

Mamie hortance ” Rouayayayaya! Map raché toute la po bol gounou mwen……..”
La bella calina ”Sé pa super Mamie, Ou Wé, Sé pas escalade ou lé fé.
A tchouwwwwmmmmmm! Mi man trapé en la grip”

Plantago Major
Famille Plantaginacea
Plante herbacée originaire d’Europe connu comme l’une des premières plantes médicinales plantées dans les colonies. Les feuilles basales sont agencées en rosette avec des tiges dressées qui peuvent atteindre 20cm. Le jus de feuilles fraîches du plantago major est un excellent antiseptique et antiprurigineux. Le mucilage présent tant dans les feuilles fraîches que l’on peut consommer en salade et tant dans
les graines qui peuvent être utilisées comme complément alimentaire. C’est aussi un antiinflammatoire et un laxatif doux. En décoction les feuilles du Plantago sont conseillées contre le virus de l’herpès et les allergies. Le Plantago Major comme tous les plantains ont des propriétés de cicatrisation. En effet les feuilles froissées peuvent servir de pansement et même broyer, la mixture appliquée sur la peau est efficace pour apaiser les piqûres d’insectes et les démangeaisons.
Avancée Scientifique
PMID 23354396 [PubMed-in process] , Dos Sant
Le Plantago et leSiparuna guanensis sont des plantes médicinales de la culture brésilienne. Cette étude à pour but d’évaluer la cicatrisation des plaies et de la génotoxicité des extraits hydroalcoolique du Plantago major et du Siparuna. Dans cette étude la mutagénicité a montré qu’il n’y a pas d’interactions entre l’extrait des plantes et les métabolites activateurs. Au 15 ème jour de soins on remarque une cicatrisation totale de la plaie au dos de la souris avec le Plantago major contrairement au soin avec le Sipurana. A l’échelle microscopique dés le 9 ème jour, il y a formation de neopithelium et phaneres avec le traitement Siparuna tandis qu’avec le Plantago major il n’y en a pas.
PMID 22767187 [PubMed-in process] Choi ES, Altheae rosea Cavanil et Plantago major sont connus comme agents thérapeutiques qui inhibent les inflammations. L’objectif de cette étude est d’évaluer la chimitratisme du méthanol extrait du Althéa rosea cavanil et Plantago major sur l’action du EGF qui intervient dans la transformation cellulaire néoplastique. Le methanole du Plantago réprime la néoplastie par inhibition de la kinase activé par EGF. En effet l’addition du méthanol du Pantago inhibe l’EGFR qui induit la prolifération cellulaire massive. Cette étude permet donc d’améliorer la chimio préventive contre les tumeurs.

Cassia Alata
Famille Cesapinacés
Epices d’or
Arbrisseau originaire de la Guyane qui peut atteindre 3 mètres de haut doté de magnifique fleur dressés en épis de couleur jaune. Ses feuilles ont la capacité de se refermer la nuit et se rouvrir le matin. Cette une plante résistante et peu exigeante selon la nature du sol mais il est conseillé de la planter en plein soleil.
Le Cassia Alata de ces racines aux fleurs, possède des anthracenosides donnant la possibilité d’utiliser la plante entière en phytothérapie. En décoction, on l’utilise comme antiasthmatique contre les bronchites, et les maladies respiratoires. Cependant, en infusion ce végétale possède des actions anti-inflammatoire et sédative. De plus, les feuilles broyées et délayées dans de l’eau permettent d’avoir une substance homogène de sucre végétal, cette mixture est conseillée pour traiter les maux de gorges.
Contre les maladies de la peau comme l’eczémas, l’herpès circiné, les parasitoses entrainant une sur infections, les feuilles vertes écrasées ou broyées du cassia alata(lotion) peuvent être appliquées sur les zones atteintes afin d’obtenir une guérison.
Avancée Scientifique
NCBI PMID 23137344 [PubMed – in process] Varghese GK
La Cassia Alata est utilisée dans diverses maladies liées aux diabètes mais son mécanisme est peu élucidé. Une étude met en évidence l’inhibition de l’enzyme a-glucosidase par le methanol extrait de la cassia alata in vitro. Par cette expérience, ils ont montré que l’activité enzymatique principale de alpha-glucosidase se porte sur Kaempherol 3-Ogenliobiose et l’inhibition de cette activité provoquerai une inhibition des enzymes carbohydrate de digestion.
NCBI PMID 22567858 [PubMed – in process] Kundu S,
La cassia Alata un agent anthelminthique. Agent qui permet de se débarrasser des vers intestinaux dit helminthes. En effet, ces parasites de rongeurs peuvent se retrouver accidentellement dans l’intestin de l’homme. Cette étude démontre que l’éthanol extrait du cassia alata en contacte de ces parasites provoquerait leur mort. Ce qui semble être un bon procédé pour lutter contre les infections d’helminthe.

Menthe glacial
Famille Asteraceae
La menthe glaciale, la menthe est la plus utilisée dans les boissons rafraichissante, dans les cocktails et notamment dans le « décollage » avec un rhum blanc local. En méditerranée, le fameux thé à la menthe fait office de remède aux vertus non définis.
Herbe Saint Marc, elle aurait le don de garantir la vie éternelle. En infusion, elle serait donc utilisée comme antispasmodique .En cuisine, elle faciliterait la digestion et lutterait contre les parasites intestinaux.
Le mot de la fin
Mère nature nous a gâté, on peut trouver de quoi nous soigner, soulager certains symptômes grâce aux plantes. Le tout est de connaître leurs vertus ,de savoir les repérer dans le jardin créole.
Scientifik’là aprend nou bel bagay ! (le scientifique nous a fait profiter de sa connaissance)
La faible quantité de substance active dans nos rimed razié permet une médecine douce avec peu d’effets voir pas d’effet secondaire. Cependant, la phytothérapie est à utiliser avec précaution. En effet, il faut savoir quelle quantité utiliser et sur combien de jours. De plus, elle ne guérit pas tout, si les premiers symptômes ne s’atténuent pas dans les premières 24h, il est conseillé de voir son médecin traitant .
Le cyclone el diablo a tout ravagé sur son passage, heureusement que Scientifk’la avait fait des réserves. Et il n’est pas le seul sur notre petite île, n’oublions pas nos richesses et transmettons la connaissance aux plus jeunes.
