Respect Honneur Hommage au Ballet Pomme Cannelle de Basse-Pointe.
Mon ouverture , mon Amour de la tradition, les mots sont faibles face à cette grande intention de remercier un groupe qui a aujourd’hui plus de 30 ans d’existence.
Je suis sûr de ne pas être le seul à avoir ce sentiment.
‘’ Il y a eu un début , une transition et une continuation . ‘’
Il était une fois BASSE POINTE , énergie et symbiose de plusieurs familles : FAUNANT , LIMIER , LIDA ,ADEQUIN , NESTORET , ALAMELU , REGINA , RADOM ,SARPON , RAVINA , DANVAL ,CESARINE , FELIX , CITA et j’en suis désolé si j’en oublie ,celles-ci accompagnées par un homme dévoué au patrimoine de la Martinique et qui amène encore aujourd’hui toute cette envie du folklore , de la musique Antillaise ,Caribéenne. Je ne manquerais pas de remercier grandement cet homme pour son travail.
Forte personnalité : Mr Jessy ALAMELU / Mèsi an chay.
Merci à la première génération du Ballet Pomme Cannelle : Jacqueline , Thierry , Charlot , Jean philipe ,Dédé , Janet , Julliette , Norbert , Teddy , Jean , Patrique , Marco , Jean Laurent , Marietta , Mathieu , Franck , Sylvie , Manuelle , Dominique…
Merci à toutes les autres générations , les membres actuels , musiciens , couturières , surtout de nous avoir fais voyager de la broderie anglaise à ‘’adieu Madras’’.
Je me rappelle des répétitions dans l’ancien Cinéma , quand vous faisiez rayonner l’hôtel de Leyritz , aux soirées de Pomme Cannelle à la salle des fêtes , votre premier voyage au Canada. Le plus marquant , ce sont vos prestations lors des fêtes patronales à travers toutes les communes de la Martinique , fête de la canne st James , l’atrium….
Admiratif de vos chorégraphies, du coup tambour folklore, d’une énergie , d’une classe , d’une adrénaline , un pur bonheur du petit orteil à la mèche de cheveux.
Qui ne peut pas avoir cet amour de la culture après tout cela.
A mon adolescence , je voyais les groupes comme ballet des fonds blancs , krystal créole , kakodou , balisier (etc.) qui sublimaient cet art et qui continuent aujourd’hui de le faire avec passion.
C’est au lycée du LORRAIN JOSEPH PERNOCK que j’ai commencé à apprendre le Bélé et le Danmye grâce au professeur de sport Madame JOS et Monsieur ANDRE—-Un grand merci à vous.
J’ai eu mes premiers cours de tambour bélé avec un Monsieur rempli de sagesse et dont le frappé est vivant et majestueux ;Mr joêl LESSALLES —-Un grand merci à toi.
Adulte , j’ai été confronté à des discours d’amalgame de Doudouisme , d’individualité en quête de reconnaissance fondés sur du charismatique ,à en laisser des plumes lors d’une soirée culturelle. Néanmoins , cela m’a permis de comprendre qu’il est vraiment nécessaire que tous les Antillais soient solidaires pour se battre pour de nobles causes (la liberté , le respect , l’éducation , contre la violence , projet économique , partage….) afin que tout le monde puisse vivre bien ensemble. Ce passage m’a encore permis de souligner le travail que la Compagnie Pomme Cannelle réalise auprès de la jeunesse , de donner et redonner cet Amour de la tradition.
Des générations de danseurs qui, lorsque que le dj passe une mazurka en boite de nuit , sont fières de glisser piquer sur la piste et savent ce que c’est une valse , une haute taille (cavalier au dame) , biguine…
Et je me demande pourquoi ”le coup tambour folklore ballet caribéen” n’est toujours pas étiquette ( ?)(labellisé ? ) car c’est un mélange de bélé , Gwoka , Chouval bwa et d’autre sons de la caraïbe , au point qu’il en est difficile de rester en place dès que la musique commence .
Sincèrement , je tenais de mon vivant à vous remercier de plein cœur , de m’avoir , de nous avoir transmis cette passion et cet héritage.
…………..

………………………………………………………….

Je tenais également à remercier de tout Cœur de toute Âme mon oncle ”Jean LIDA” met TI-BWA Ponm-Kannel. Il m’a donné comme on dit ”Le love”.An zetwel an siel la ,mèsi anpil Tonton.

JA L
