Coco

 

Nom scientifique : Cocos nucifera.
Famille : Arécaceae
Origine : Malaisie

Culture : Chez les Hindous, la noix de coco (le coco) est la forme le plus pure d’offrande aux dieux. De même, elle possède trois yeux caractérisant les deux yeux physiques, biologiques de l’homme et le troisième œil symbolisant la conscience et celle qui voit la vérité des Mondes. Fö pa confon ‘coco épi zabricot (Il ne faut pas confondre coco et abricot /il ne faut pas se fier aux apparences). On peut tout réaliser avec le cocotier : maison (tronc, feuilles), vêtements (fibres de coco) en passant par la confection d’outils de survie (la coque de coco, les feuilles de coco tressés).

Valeur Nutritionnelle pour 100g : Calorie 362Kcal, glucide 10g, protéine 4.1g, lipide 34g

Vertus/Science :

Fer : Aide au transport de l’oxygène par les globules rouges et contribue à la formation de nouvelles cellules, hormone et neurotransmetteur.
Manganèse : Cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent différents processus métaboliques.
Cuivre : Participe à la formation du collagène et de l’hémoglobine. Permet à certaines enzymes de défendre le corps contre les radicaux libres.
Phosphore : Participe à la formation et au maintien des membranes cellulaires, la structure des os et des dents.
Sélénium : Par action d’enzymes antioxydantes, atténue la formation de radicaux libres dans l’organisme et contribue à l’activation des hormones thyroïdiennes.
Magnésium : Rôle dans la transmission de l’influx nerveux et de la contraction musculaire. Oligo-element participant au fonctionnement du système immunitaire, des enzymes et au développement osseux.
Potassium : Favorise la digestion, la contraction des muscles et la transmission de l’influx nerveux.
Zinc : Aide à la cicatrisation des plaies et à la fabrication du matériel génétique. De même, permet le bon développement du fœtus et interfère avec les hormones sexuelles, thyroïdiennes et pancréatiques (libération de l’insuline).
Vitamine B3 : Niacine participe à de nombreuses réactions métaboliques (dégradation des hydrates de carbone en glucose, dégradation des graisses et des protéines), au fonctionnement de l’organisme et contribue aussi au processus de formation de l’ADN.
La vitamine B5 : Acide pantothénique, coenzyme participant à la fabrication de neurotransmetteurs, d’hormones stéroïdiennes et de l’hémoglobine.
Vitamine B6 : Pyridoxine, indispensable dans la transformation du glycogène en glucose et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
Vitamine B9 : Folate, nécessaire dans la production du matériel génétique et développement du fœtus (formation de toutes les cellules du corps).

Selon la médecine chinoise traditionnelle des encyclopédies de Zhong Hua Yi Dian , la noix de coco serait bon pour la mémoire et conseillée en prévention contre la maladie d’Alzheimer et maladie neurodégénérative.

Sources ;

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noix_coco_nu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_coco
http://www.diakadi.com/en_savoir_plus/noix_de_coco.htm
http://www.les-calories.com/calorie-10116-noix-de-coco.html
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/