Le Fruit à Pain
Nom scientifique : Artocarpus altilis
Famille :Moraceae
Origine :’’ Tonga-Tabou (îles des Amis, Pacifique)’’
Culture : Légende de Rua-ta’ata et l’arbre à pain, c’est l’histoire d’un père qui se sacrifia en se transformant en arbre à pain pour permettre à sa famille de se nourrit et survive face à la dureté de la vie. Un arbre à pain produit de 50 à 200 fruits par arbre et par an. Introduit en 1793 à St Vincent une île des petites Antilles. La farine de fruit à pain est une farine sans gluten, un commerce à valoriser et à développer.
Constituants : vitamine C, vitamine A, vitamine B3 B5, Calcium, Magnésium, Phosphore, Potassium, Sodium.
Valeur nutritionnelle pour 100g : Calories 81kcal, Glucide 20,1g, Protéine 1,3 g, Lipide 2,3g
Vertus :
Recette de grand-mère : décoction de feuilles jaunes contre les maladies hépatiques et l’hypertension. De même les jeunes feuilles sont utilisées contre le diabète. En Polynésie, le uru, le fruit a pain était utilisé pour fabriquer des médicaments pour traiter les entorses, les foulures, les contusions, la toux, la bronchite, les angines et l’asthme.
Science :
Appl Biochem Biotechnol. 2015 Apr;175(7):3231-43. doiJalal TK
Les différentes parties d’extraites de fruits d’ Artocarpus altilis par divers solvants (l’hexane, le dichlorométhane et le methanol), du fait de leur forte teneur en composés phénoliques démontrent des activités antioxydantes et bioactives (antimicrobiennes).
